Les lectures de novembre

livres novembre_14

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je reviens d’entre la masse de devoirs qui m’abrutie depuis quelques semaines, pour vous parler des deux livres que j’ai lu en novembre. Comme vous pouvez le voir, le butin est bien maigre.. mais comme dit plus haut, je suis en gros rush avec les cours, donc même mes trois heures quotidiennes de transports sont exploités pour bosser (dure vie) ! Mais trêve de geignements et place aux deux bouquins du mois !

les tambours lao she

« Les Tambours », de Lao She (1948)

Alors, pour faire court, c’est un roman qui se situe dans la Chine envahie par les japonais pendant la seconde guerre mondiale. On y suit la vie d’une famille de chanteurs au tambour, un art ancestral, qui sont des saltimbanques qui vont de ville en ville pour offrir leurs services et chanter chez des particuliers ou dans des théâtres. Les chanteurs au tambour ont un statut un peu particulier dans cette Chine qui est écartelée entre ses traditions et les nouvelles habitudes contemporaines, car ils y sont vus comme des artistes, mais dans le mauvais sens du terme. En effet, comme pouvaient l’être les « gens de théâtre » pendant le Moyen-Âge, les chanteurs au tambour sont payés pour divertir la population, riche et pauvre, mais sont souvent traités comme des parias. Et tout cela est ajouté à la guerre qui oblige beaucoup de japonais à s’exiler à mesure que les japonais gagnent du terrain en envahissant la Chine.

Bon, on dirait que c’est un roman historique, mais pas du tout, je dirais que c’est plutôt une chronique sociale. En effet, le livre s’axe surtout sur l’évolution des mentalités, la fameuse évolution de la Chine traditionnelle vers la Chine moderne, et c’est en suivant le destin de la fille du chanteur au tambour (entre autre) que l’on découvre surtout la place des femmes et leur possibilité, ou non, de choisir leur vie future.

C’est un livre que j’ai commencé un peu parce que.. euh… je n’avais rien à lire. En fait, je l’avais acheté en entrant en première littéraire (il y a un petit moment quoi) et je n’avais jamais eu le courage de le lire. Et en fait, en le commençant, je l’ai dévoré !

vol de nuit st exupery

« Vol de nuit », d’Antoine de Saint-Exupéry (1931)

Alors, là, c’est plutôt un classique. En fait, encore une fois, je n’avais plus rien à lire donc je suis allé fouiller dans la bibliothèque familiale et je suis tombée sur ce livre qui appartient à ma maman. De Saint-Exupéry, je n’avais retenu que son bien connu « Petit Prince », alors c’est plutôt étonnée que j’ai entamé ce bouquin, ne sachant pas trop à quoi m’attendre.

Pour l’anecdote, Antoine de Saint-Exupéry était apparemment un fada d’aviation et, donc, ce bouquin parle d’avion. C’est donc un roman qui parle de la vie des premiers aviateurs sur des vols longs courriers, qui devaient parcourir des distances très longues et surtout, de nuit. Ce genre de vols étaient assez risqués et fatigants mais nécessaires pour acheminer des marchandises et du courrier. On suit donc le destin d’hommes qui dédient leur vie à ces heures en vol avec pour seuls compagnons le ciel et le couché du soleil.

C’est un bel hommage d’un passionné d’aviation sur des passionnés d’aviation mais qui s’adapte très bien aux non-initiés tels que moi 🙂 C’est un beau voyage que je vous conseille vivement !

Voilà pour les livres ! Autre petite information, j’ai été nominée par Madmoizelle Miel pour les Liebster Awards, je suis super surprise et très contente, merci à toi ! Je reviens donc très vite avec un article réponse à cette nomination 😉

Bonne journée à tous, et bonnes lectures !

fanny_typosignature

2 réflexions sur “Les lectures de novembre

Et vous, qu'en pensez-vous ?